2011
Dans le cadre de la collection "Il était une fois" de Marie Genin et Serge July, un documentaire de 52 mn retraçant l'histoire du très controversé film de Louis Malle, "Lacombe Lucien".
Avec :
Aurore CLEMENT
Patrick MODIANO
Alexandra STEWART
Pierre LABORIE
Madame BLAISE
Robert PAXTON
Vincent MALLE
Jean-Paul RAPPENEAU
Résumé
Louis Malle tourne Lacombe Lucien en 1973. Dans une petite ville du sud-ouest français en juin 1944, peu après le Débarquement, Lucien Lacombe, fils de paysans, cherche à rejoindre la Résistance, mais il est jugé trop jeune. Un soir, il est surpris par le couvre-feu et arrêté. Il livre à la Gestapo le nom du chef local du maquis et s’engage dans la traque et la torture des résistants. Toutefois, il tombe amoureux d’une jeune fille juive qui vit cachée avec son père et sa grand-mère. Il les sauvera en partie de l’arrestation. Lucien Lacombe sera arrêté et exécuté après la Libération. Le film sort en février 1974, dans la France de Georges Pompidou. Le mythe de la France résistante, propagée par les gaullistes et les communistes, s’effrite. En 1973, « La France de Vichy » de l’historien américain Robert Paxton marque un tournant. L’ouvrage réfute la thèse d’un Pétain attentiste et souligne au contraire l’activisme pro-allemand du régime de Vichy, notamment sur la question juive. Dans ce contexte, Lacombe Lucien, connaît un succès polémique.
TELERAMA ; A la question « Que feriez-vous si vous aviez un million ? », Louis Malle répondit : « J'ai un million et je fais du cinéma. » Cinéaste franc-tireur qui se positionnait « à côté » (de la Nouvelle Vague, du documentaire, du cinéma français...), Louis Malle savait composer avec l'étiquette de bourgeois dandy qu'on lui accolait trop souvent. Est-ce pour s'en affranchir qu'il aimait provoquer en s'attaquant à des sujets « difficiles » comme la prostitution des mineurs (La Petite), l'inceste (Le Souffle au coeur) ou la collaboration (Lacombe Lucien) ? A la sortie de Lacombe Lucien, en 1974, la France de Pompidou n'était pas prête à accepter qu'un Français moyen devienne collaborateur par hasard. Encore moins à estomper la frontière entre le bien et le mal au temps de l'Occupation. En 1969, Louis Malle avait distribué Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophuls. L'Américain Robert Paxton venait de publier La France de Vichy, qui dénonçait l'activisme pro-allemand du régime de Vichy. Certaines barrières historiques commençaient donc à tomber, mais le film de Louis Malle allait encore plus loin : son portrait d'un salaud ordinaire trouble, aujourd'hui encore, par son absence de jugement moral. « Sans chagrin ni pitié », titrait un journal à la sortie de Lacombe Lucien. A partir d'interviews, ce documentaire dispose judicieusement les éléments d'un puzzle qui trouvera sa pièce finale avec Au revoir les enfants. Treize ans après, ce film, qui marquait le retour de Louis Malle en France, donnait une clef pour comprendre le personnage de Lucien en dévoilant un pan de l'enfance de son auteur.
Anne Dessuant
Un film réalisé par
Daniel ABLIN
Ecrit par
Antoine de GAUDEMAR, Daniel ABLIN, Serge JULY & Marie GENIN
Produit par
Laurence de ROSIERE
Montage
Julia GREGORY
Image
Denis LEROY (France)
Hervé LODE (France)
Thomas VIGUIER (USA)
Son
Thierry BLANDIN
Alain GIULIANELLI
Maquilleuse
Peggy BOUCLY
Assistant monteur
Jérôme MILLION
Montage son
Vincent HAZARD
Mixage
Julien ALVES
Etalonnage
Jean OUSMANE
Directeur de production
Damien MAURA
Chargée de production
Clémence de CAMBOURG
Documentaliste
Dyvia BABECOFF
Attachée de direction
Marlène DIONNET
Secrétaire de production
Christine DONATIEN
Graphiste
Pascale CASSARINO
Stagiaires
Corneliu DRAGOMIRESCU
Giulia PAGNINI